LPC: L'école
L'école
Introduction - Lisez les deux monologues ci-dessous. Peut-être ils vont vous faire réfléchir à votre parcours scolaire et à ce que vous voudriez faire après l'école. Comment sont les parcours scolaires de Patrice et Cyrille similiaires et différents de votre parcours scolaire?
N'oubliez pas d'écouter les monologues après les avoir lus. Répétez ce que vous entendez.
Des mots-clés
Patrice parle de son parcours scolaire
Je m'appelle Patrice et je vais vous parler de mon parcours scolaire. Cette année, je prépare un bac technologique dans le domaine de la robotique. J'ai choisi un bac technologique, car c'est un bac qui permet de travailler directement après. Je n'aime pas trop les études longues et théoriques. C'est pourquoi j'ai choisi cette filière. La robotique est un domaine d'avenir, donc je pense que je pourrai trouver du travail assez facilement. En fonction de mes résultats au bac je pourrai peut-être continuer vers une spécialisation à la faculté, mais j'hésite encore. Quand j'étais à l'école primaire, j'ai très vite préféré les choses concrètes comme les travaux pratiques, le sport ou le dessin. Je n'étais pas très doué pour les mathématiques, ni pour le français ou encore en histoire. Quand j'étais au collège cette tendance s'est confirmée : je n'aime pas toutes les matières abstraites, ou trop intellectuelles, car je m'ennuie très vite pendant ces cours ! Je préfère étudier des choses manuelles et apprendre des choses qui sont utiles dans la vie de tous les jours.
Édith raconte son parcours scolaire
Je m'appelle Édith et je vais vous parler de mon parcours scolaire. Je prépare un baccalauréat dans la filière scientifique. J'ai choisi un bac général, car j'aimerais devenir chercheuse en biologie. Quand j'étais petite, dès l'école primaire, j'adorais les sciences et comprendre le monde de la biologie. J'ai très vite été assez douée pour les mathématiques et la biologie. Par contre les matières littéraires ne me plaisaient pas du tout. Au collège, mon goût pour la science et en particulier la biologie s'est confirmé. J'étais très bonne en mathématiques, physique et biologie mais j'avoue que j'étais très moyen en français, anglais et histoire-géographie. C'est pourquoi, tout naturellement, je me suis engagé au lycée vers les sciences pour ensuite m'inscrire à l'université. Si mes résultats au bac sont très bons, j'espère être acceptée dans une école réputée de médecine. Si mes résultats sont moins bons, j'irai à la faculté de biologie pour étudier la génétique. Dans tous les cas, je me prépare à de longues études. Je ne vais donc pas travailler tout de suite après le bac, mais après ces études.
Avez-vous compris ?
Note: The following activity covers both of the readings above. The questions are in order and labeled by speaker. Be sure to go through each question and carefully consider your own response before turning the card over.